Concours national de la Résistance et de la Déportation

Thème du concours 2016-2017 : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi

Une petite introduction pour expliquer le thème de cette année...

Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir, en 1933, le régime nazi fait construire des camps de concentration où il enferme des milliers, puis des millions de personnes, pour des raisons diverses. Ces déportés vont vivre un véritable enfer, dont beaucoup ne reviendront jamais.

C'est cet enfer que vous devrez essayer de mieux comprendre en faisant vos recherches : qu'est-ce qui montre que les nazis, dans les camps de concentration et les centres de mise à mort, ne considéraient plus leurs prisonniers comme des êtres humains ? Qu'est-ce qui montre que les détenus eux-mêmes, souvent, ne se considéraient plus comme des êtres humains ?

Quelques liens pour vous aider dans vos recherches...

- Pensez à allez faire un tour au CDI ! Mme Péron a plein de romans, de documentaires et de témoignages sur ce thème et elle pourra vous conseiller des lectures.

- Le Mémorial de la Shoah a mis en ligne de nombreux témoignages de survivants du génocide juif, ainsi que des liens utiles pour vos recherches.

- Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site du camp du Struthof-Natzweiler, que nous irons visiter en avril, ainsi que de nombreux témoignages d'anciens déportés de ce camp.

- De même, le CNDP a mis en ligne des ressources :

 

  - Voici les vidéos des témoignages de déportés, venus nous rendre visite à Douzy en janvier 2012 avec M. Gérald Dardart : Mme Sabine Maingot (décédée en juillet 2014) et M. Max Parent. Ces précieux témoignages  vous aideront à comprendre la vie dans les camps de concentration